Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pré-olympique de Pékin ont démarré au Myanmar

par Alain Genestine 26 Septembre 2007, 10:47 Liberté individuelle

Arrestations massives à Rangoon
 
Le rocher d'Or



Malgré les appels à la modération de la communauté internationale, des soldats et des policiers birmans ont commencé, mercredi, à faire usage de la force pour mâter les opposants au régime.

 
 
GORDON BROWN RÉCLAME UNE RÉUNION DU CONSEIL ...

Ainsi, les militaires déployés en grand nombre dans le centre de Rangoon et de Mandalay, les deux principaux foyers de l'insurrection, ont lancé des gaz lacrymogènes contre la foule qui tentait de se former en cortège autour d'une grande pagode de Rangoon.

LES AFFRONTEMENTS AU MYANMAR RAPPORTÉS GRÂCE ...


Plusieurs observateurs rapportent que des coups de feu ont été tirés en l'air et que des moines et des manifestants civils ont été battus à coups de matraque par les policiers. Des dizaines de personnes dont des moines ont été arrêtés à Rangoon et transportés dans des camions militaires.

 
 
PREMIÈRES VICTIMES PARMI LES MANIFESTANTS ...

Ce premier usage concret de violence depuis le début des grandes manifestations, voilà maintenant neuf jours, n'a toutefois pas empêché la formation d'une autre manifestation, regroupant quelques dizaines de milliers de personnes, dans le centre de la métropole du pays.

AU MOINS DEUX BONZES AURAIENT ÉTÉ TUÉS À ...

 

Au Myanmar, des soldats et des policiers encerclent depuis mercredi matin plusieurs monastères et temples bouddhistes à Rangoun. Ils tentent visiblement d'empêcher toute nouvelle manifestation des bonzes qui tiennent tête à la junte militaire depuis plus d'une semaine.

Des policiers anti-émeutes ont été déployés dans le centre de Rangoun.

 

 

Plusieurs centaines de membres des forces de l'ordre se trouvent notamment dans un stationnement du centre de la ville, près de la pagode Sule, qui a été au centre de plusieurs manifestations.

DÉPLOIEMENT DE SOLDATS AUX ABORDS DE MONASTÈRES ...

Ce déploiement survient quelques heures après que la junte eut imposé un couvre-feu à Rangoun et dans la deuxième ville du pays, Mandalay, et interdit les rassemblements de plus de cinq personnes. Ces deux mesures sont en vigueur pour les 60 prochains jours.

La dictature militaire n'a pas précisé quelles sanctions elle infligerait aux contrevenants, mais la loi birmane prévoit déjà une peine d'emprisonnement de deux ans pour tout rassemblement illégal.

Manifestation au Myanmar

 

Autre signe de durcissement des autorités birmanes, un acteur vedette, Za Ga Na, qui avait joint les rangs des moines lundi, a été arrêté à son domicile de Rangoun dans la nuit de mardi à mercredi, ont déclaré ses proches.

Par ailleurs, l'agence Reuters affirme que Aung San Suu Kyi, chef de file de l'opposition démocratique qui est assignée à résidence depuis des années, a été conduite dimanche à la prison d'Insein.

 

Manifestation d'envergure à Rangoun

 

Malgré des mises en garde répétées du régime, quelque 100 000 personnes menées par des bonzes ont manifesté mardi à Rangoun. Portant des drapeaux religieux et des images de Bouddha, les moines, en robe couleur cannelle ou safran, ont ensuite invité la foule à se joindre à nouveau à eux mercredi et les jours suivants.

Les grandes manifestations de lundi et mardi sont les plus importantes depuis le début du mouvement de protestation contre l'explosion du coût de la vie, à cause de l'augmentation massive des prix de l'essence et des transports en commun décrétée par la junte militaire. La semaine dernière, les moines bouddhistes se sont joints au mouvement général de protestations déclenché par des opposants politiques, il y a cinq semaines.

L'image “http://revoltes.free.fr/IMG/cache-215x304/san-1-215x304.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 

Les manifestants jouent le tout pour le tout avec une dictature qui n'a pas hésité, par le passé, à réprimer dans le sang toutes manifestations d'envergure. En 1988, lors des dernières grandes manifestations prodémocratiques, quelque 3000 personnes avaient été massacrées par les militaires au pouvoir dans ce pays depuis 1962.

La dictature birmane a entrepris de mater les militants démocrates.

 

Craintes de répression

Les récents agissements du régime alimentent les rumeurs de plus en plus fortes selon lesquelles les militaires pourraient très prochainement réprimer les manifestants.

L'enquêteur des Nations unies sur les droits de l'homme chargé du Myanmar, Paulo Sergio Pinheiro, a dit craindre une répression très sévère. « Il y a urgence », a-t-il dit, estimant que la Chine était une puissance de la région à même de jouer un « rôle positif « pour désamorcer la tension au Myanmar.

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/8996.jpg

 

Un chef d'une milice rebelle a pour sa part soutenu à Reuters que des militaires, membres d'une unité tristement célèbre pour ses massacres de civils en 1988, ont reçu l'ordre de se rendre à Rangoun.

Le premier ministre birman en exil, Sein Win, craint lui aussi que la junte militaire réagisse par la répression. Il estime que les pressions internationales sont la seule solution pour éviter un bain de sang.

http://newsinfo.iu.edu/pub/libs/images/usr/956_h.jpg

 

Mardi, le président américain George W. Bush a annoncé de nouvelles sanctions contre le Myanmar à l'ouverture de la 62e Assemblée générale de l'ONU, à New York.

 

 

Myanmar ou Birmanie?

Le Myanmar est le nom de l'ancienne Birmanie, qui fait référence à la période coloniale anglaise qui dura du début 19e siècle jusqu'à l'indépendance du pays, en 1948. Les Anglais avaient décidé de l'appeler ainsi en raison de la principale ethnie du pays, les Birmans.

http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/005/pt4366.jpg


En 1989, un groupe de généraux ayant renversé le dictateur Ne Win décide de rebaptiser le pays en Union du Myanmar afin de souligner le caractère multiethnique de sa population. Myanmar signifie « fort et rapide » en langue birmane, un hommage aux qualités des ancêtres mythiques de la nation.

Contrairement à l'idée reçue, Rangoun n'est plus la capitale du Myanmar. Depuis le 7 novembre 2005, la nouvelle capitale est en effet Naypyidaw.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page