L'arbre de la sécu est mort, mais nous continuons à l'arroser !

Publié le par Alain Genestine

Les dépenses maladie du régime général (salariés) de la Sécurité sociale sont en hausse de 4,2% sur les sept premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2006, a indiqué mercredi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).


http://www.onf.fr/foret/flore/arbres/img/foret1.jpg


Les remboursements de soins de ville (médecine libérale, médicaments) ont augmenté de 5,3% par rapport à la même période en 2006.

Dans un communiqué, la Cnam relève cependant un "ralentissement" de la croissance des dépenses d'honoraires.

"Pour les médecins et dentistes, la hausse est de 2,3% pour le seul mois de juillet, ramenant ainsi l'évolution globale depuis le début de l'année de +4,9% fin juin à +4,5% fin juillet, malgré l'impact de la hausse (d'un euro) du tarif de la consultation (des généralistes) au 1er juillet", souligne-t-elle.

Le mois de juillet reflète ainsi "une modération de l'activité des médecins généralistes, tant pour les consultations que pour les visites", selon la Cnam.

La tendance est la même pour les auxiliaires médicaux (infirmières etc.): "+4,8% pour le seul mois de juillet, ramenant l'évolution globale depuis le début de l'année de +8,6% fin juin à +8% fin juillet", souligne la Cnam.

Celle-ci pointe par ailleurs une "accélération" de la croissance des remboursements des produits de santé (médicaments, etc.). Le taux de croissance des médicaments est ainsi de +7,6% en juillet. Sur les sept premiers mois de l'année, la hausse est de 4%. La Cnam attribue notamment cette forte augmentation aux prescriptions d'anticancéreux et d'érythropoïétine.

Pour les dispositifs médicaux (pansements, seringues etc.), le taux de croissance du seul mois de juillet "atteint 13%, portant le taux de croissance de +11,3% fin juin à +11,6% fin juillet", explique l'assurance maladie.

Les versements aux hôpitaux publics ont pour leur part diminué de 3,5% en juillet "sous l'effet de la récupération par l'assurance maladie d'une partie des surplus de trésorerie versés en 2005 (...) portant le taux de croissance annuel à +3% sur les sept premiers mois, contre +4% fin juin", relève la Cnam.

Les versements aux établissements privés progressent en juillet de +3,8%, "soit à un rythme supérieur à l'ensemble du premier semestre (+0,8%)".

Les versements aux établissements pour personnes âgées progressent en juillet de +9,2%, "un rythme plus élevé", selon la Cnam, que ceux "pour les adultes handicapés (+8,3%) et les enfants inadaptés (+4,1%)".

Au total, les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +6,6% à fin juillet.

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article