Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David FILLIAS et Edouard NOLAN ou le non sens de la bipolarité

par Alain Genestine 14 Juillet 2007, 21:47 Politique

Très satisfait d'entrevoir la vision de notre Président : Edouard FILLIAS voir son blog.

Le détail qui en ai fourni est intéressant et aussi poursuit  le commentaire effectué
subrepticement lors de notre rencontre en décembre à Bordeaux. Commentaire que l'on retrouve sur l'intranet d'AL sur ces clivages gauche droite et centre qui n'ont plus lieu d'être, tout du moins de mon point de vue.

Force de constater que le peuple et ses élites en on marre de cette bipolarisation, cependant au vue de nos institutions, le résultat ...

Alternative Libérale se doit être la troisième et unique voie, non pas celle des socialistes et des conservateurs, soit gauche et droite sans omettre le centre qui ne représente que la quintessence des deux dans leur courant socialo-conservateur chrétien.

La troisième voie est nôtre, elle est Libérale, elle est pour tous les libéraux, à nous d'en batir le socle commun, non de rassembler mais de fédérer, et cela commence au sein de notre mouvement, qui n'est pas plus droitier que gaucher, que centriste; mais Libérale.
Qu'il faille espérer que l'Europe via l'ELDR puisse nous aider, qu'un mouvement mondiale de libéraux puisse tout autant se créer.

Arrêtons de nous haïr, de nous bipolariser, cela ne peut faire le jeu que de nos opposants, qui sont nombreux tant qu'ils y en aient qu'ils soient libéraux sans le savoir.


Déjà que la majorité des militants, commentateurs et politiciens schématisent grossièrement un axe gauche - droite lorsqu’ils abordent les grands débats politiques.


Certes, derrière la bipolarisation en question se cache toute une
histoire. Toutefois, cet axe jette surtout un voile sur les yeux des individus dominés par l’état. En effet, il monte les citoyens les uns contre les autres alors qu’ils devraient plutôt s’unir pour lutter efficacement contre leurs maîtres. En outre, l’axe gauche - droite est d’une telle imprécision que trois désavantages majeurs le grèvent.

Tout d’abord, les systèmes totalitaires (communisme et fascisme) se retrouvent chacun à une extrémité de la table alors que, dans les programmes comme dans la façon .de gouverner, ils sont copains comme cochons.

Ensuite, l’axe gauche - droite évolue subrepticement, ce qui le rend historiquement peu fiable. Ainsi, Jaurès serait, à notre époque et au vu de ses prises de position, un homme de droite haï et qualifié d’ « ultra-libéral ». Ainsi, alors que les politiciens français dits « libéraux » se situaient à gauche au XIXè siècle, leurs successeurs séculaires furent catalogués à droite. Inversement, si le Parti de mouvance chrétienne occupait la droite de l’échiquier au XIXè siècle, son successeur, l'UDF(dérivé), concurrence actuellement le PS à gauche. Par ailleurs, des objections similaires peuvent être formulées au niveau géographique : le moindre apparatchik de l’UMP en France se situerait à la gauche des Démocrates aux États-Unis.

Enfin – troisième critique – certaines pensées politiques ne peuvent se situer sur ledit axe.
C’est le cas du libéralisme : celui-ci grogne tant contre les politiques de droite que contre celles de gauche. Si les libéraux, comme la gauche, condamnent fermement les collusions entre état et patron, ils fustigent, comme la droite, les trop lourds impôts pesant sur les individus et les entreprises. Si les libéraux, comme la gauche, soutiennent les immigrés néo-arrivants, ils rejettent, comme la droite, les politiques d’assistanat prônées par certains. Si les libéraux, comme la gauche, sont attachés à la paix, ils n’acceptent pourtant pas, comme la droite, l’interdiction de la vente libre des armes à feu. Si les libéraux, comme la gauche, estiment que la vie ne doit pas être basée sur l’économie ou l’argent, ils pensent néanmoins que les marchés ne peuvent être régulés par l’état. Si les libéraux, comme la droite, jugent la concurrence nécessaire, ils l’entendent d’une autre façon et conspuent l’Union européenne.

Face à ces désavantages majeurs, l’on se devait de réagir. C’est ce que fit le libertarien David Nolan lorsqu’il imagina son fameux diagramme.

 

diagramme_de_nolan_3


Le diagramme de Nolan, comme vous pouvez le constater, repose sur deux axes, que nous graduerons de 0 à 10 pour faciliter la compréhension. Le premier, penchant vers la gauche, est celui des libertés individuelles ; le second, dérivant vers la droite, celui des libertés économiques.
Dans les libertés individuelles sont comprises la liberté de circulation (émigration et immigration), la liberté d’expression, la liberté de culte, la liberté de la presse, la liberté d’enseignement, la liberté d’association, la libre possession de son corps et d’autres principes comme la propriété et l’inviolabilité de celle-ci.
Quant aux libertés économiques, nous pourrons déterminer leur niveau en fonction des critères suivants : liberté d’entreprendre, niveau des impôts, marché libre, présence de services publics, etc.

Reste à étudier comment se transpose l’unidimensionnel axe gauche - droite dans la deuxième dimension.

diagramme_de_nolan_5

 


En principe, l’aile gauche devrait être occupée par ce qu’on a tendance à appeler « la gauche », l’aile droite par les conservateurs, tandis que la partie inférieure regrouperait les totalitaristes de tout poil, qu’ils soient de gauche ou de droite.
Évidemment, ce diagramme vaut pour les sociétés un tant soit peu regardantes aux différentes libertés, comme les Etats-Unis. (Les démocrates protestent quand des lois liberticides comme le Patriot Act sont adoptées ; les républicains crient au loup quand les démocrates souhaitent augmenter les impôts.) Dans les pays francophones d’Europe, où l’amour de la Liberté a décru au fil des ans comme dans un vieux couple, il est évident que cet équilibre n’est pas respecté. Les différents partis occupent des places fort serrées autour du centre et des extrêmes.

Certes, ce diagramme est critiquable : la Liberté ne se divise pas en plusieurs sections ; elle forme un ensemble uni et indivisible. Ainsi, si l’état taxe et impose, il ne respecte pas non plus la propriété. Si l’état tempère la liberté d’entreprendre, il enfreint également la liberté d’association. Si l’état combat le marché de la drogue, il dégouline sur la libre possession de notre corps. Etc.

Pourtant, s’il n’est pas parfait, le diagramme de Nolan permet de gommer les grosses défaillances de l’axe gauche - droite. Ainsi, il regroupe, comme nous l’avons vu, les totalitaires dans une seule et même catégorie. D’autre part, il facilite l’appréhension historique des programmes politiques, ainsi que la compréhension des systèmes politiques étrangers. Enfin, il laisse entrevoir clairement la place des libéraux et libertariens dans la classification des idéologies politiques.

Dans la période d'évolution tant structurelle qu'organisationnelle ou se situe notre mouvement : ALTERNATIVE LIBÉRALE, ce diagramme n'est pas anodin; Il faut somme toute lui en donné un sens. Aussi dans un autre registre le politest serait à prendre en compte, moyennant le fait que son troisième axe se divise en deux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page