Si M. JUPPE n'a pas l'art de la pêche aux voix, la Gironde honore sa filière halieutique. Et merveille de contempler ces somptueux voiliers en liberté que sont le BELEM, CUAUHTEMOC et RECOUVRANCE.

Publié le par Alain Genestine

Fête du Fleuve à Bordeaux : la Région Aquitaine met à l'honneur la filière halieutique

http://zapata.canalblog.com/images/couverture_rapport_PNUE.jpg

Du 21 au 24 juin

Par sa présence à « Bordeaux Fête le Fleuve », la Région Aquitaine, partenaire financier de la manifestation, entend mettre à l'honneur cette année la filière halieutique.

Pour cette 5ème édition, le Conseil régional dispose d'un espace d'exposition de 64 m². Situées rive gauche, 4 tentes présenteront les actions régionales suivant deux grands axes :

1/ la protection de la ressource. Ce programme, inscrit au Contrat de Projet Etat-Région 2007/2013, permet notamment :

- La construction de passes à poissons,

- Des actions de repeuplement,

- La restauration des zones humides et des frayères ...

Les principales espèces migratrices des fleuves et des estuaires aquitains seront représentées sous forme de planche encyclopédique : Anguille, Esturgeon européen (Acipenser sturio), Saumon atlantique,Truite de mer, Lamproie fluviatile, Lamproie marine, Grande Alose, Alose feinte ...


2/ un soutien aux filières pêche et aquaculture au moyen des dispositifs suivants :

- L'appui technique aux organisations professionnelles,

- Le financement d' investissements individuels et collectifs (modernisation de la flotille de pêche, équipements portuaires, diversification d'activité, formation, première installation, ...)

- L'accompagnement de la valorisation/qualité et commercialisation des produits

Cette manifestation est également une nouvelle occasion pour la Région Aquitaine de faire la promotion des produits de qualité et des savoir-faire aquitains, en partenariat avec l'Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA).

En effet, le public pourra déguster sur le stand, pour un prix de 5 euros, des assiettes de produits « de la mer et du fleuve », accompagnées de vins régionaux.

Des animations musicales, dans un esprit guinguette, viendront « pimenter » le stand qui se veut avant tout un lieu convivial, d'échanges et de rencontres autour de produits aquitains de qualité.

http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/STI/PHOTOS/grands%20voiliers/monde/Cuauhtemoc.jpg
Le Cuauhtemoc du Mexique

Vendredi 22 juin sur le Stand de la Région Aquitaine

18h30: Accueil par Alain Rousset et Jacqueline Rabic, grand maître de la confrérie de la Lamproie et Intervention de M Surleve Bazeille - auteur de l'ouvrage sur la lamproie (éditions Confluences)

18h45 : Départ de la procession de la Confrérie (Stand région jusqu'au miroir d'eau et retour stand Région) avec accompagnement musical.

19h00 Intronisations de François Maïtia, vice-président du conseil régional en charge de la pêche et Martine Hontabat, conseillère régionale déléguée eaux et thermalisme

19h30: Dégustation de lamproie en musique

Publié dans La Chasse et la Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article