Aujourd'hui vous êtes libre de ne pas fumer, même à l'extérieur. A quand une journée du cannabis ?

Publié le par Alain Genestine

Fum--e.jpgPour des espaces 100% sans tabac !

C'est aujourd'hui la Journée mondiale sans tabac ! Cette année l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) attire l'attention des politiques et du public sur l'impérieuse nécessité de disposer d'espaces 100% libres de fumée. Selon l'OMS, « c'est la seule solution » viable au problème du tabagisme passif.

Le Credo de l'organisation en effet, c'est d'en terminer une fois pour toutes avec ce dernier, qui est à l'origine chaque année de 5 000 décès en France et 80 000 dans l'Union européenne. Un fardeau parfaitement évitable ! L'OMS insiste donc sur l'importance d'adopter des mesures visant à interdire le tabac dans tous les lieux publics.

« Qu'il s'agisse des odeurs ou de la santé, ni la ventilation ni la filtration de l'air, seules ou associées, ne permettent de réduire l'exposition à la fumée. Tout le monde a droit à un air pur, sans fumée de tabac. (Sans oublier que) les non-fumeurs représentent la majorité de la population mondiale », souligne l'OMS.

Source : OMS, mai 2007





 









La cigarette bientôt interdite au volant ?

Coup de tabac en Grande-Bretagne ! Alors que la loi visant à interdire de fumer dans les lieux publics va entrer en vigueur le 1er juillet prochain, des experts en sécurité routière demandent l'interdiction de fumer… en conduisant. Damned !

Leur argumentation tient la route. Etant donné que leurs compatriotes seront contraints de moins fumer dans les lieux publics (travail etc…), ils le feront davantage dans leur voiture-fumoir. Or à leurs yeux, il est tout aussi dangereux de tirer sa clope au volant que de téléphoner.

« Lorsqu'ils ôtent leurs mains du volant pour chercher leur cigarette ou leur briquet, les conducteurs se mettent en danger. Et le risque est d'autant plus important lorsque la cigarette ou la cendre tombe » soulignent-ils. Le ministère de la santé a promis de se pencher sérieusement sur cette proposition. Le débat est désormais ouvert, comme d'ailleurs en Allemagne, en Australie et aux Etats-Unis.

En France, c'est théoriquement interdit

Qu'en est-il en France ? L'article R412-6 du Code de la Route –selon lequel « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent »- interdit de fumer en conduisant. « Mais pas seulement », nous précise Julie Denes, responsable du service juridique de la Prévention Routière. « En s'appuyant sur cet article, les autorités peuvent également verbaliser un conducteur qui mange un sandwich, boit à la bouteille mais aussi qui a un bras dans le plâtre ou porte une minerve ». En théorie en tout cas…

Au contraire du téléphone portable, la cigarette ne bénéficie donc pas -encore - d'un article spécifique dans le Code de la Route français. « Mais le débat sera certainement porté un jour ou l'autre » poursuit Julie Denes. « De notre côté, nous y sommes opposés. Nous comptons sur la responsabilité de chaque conducteur ».

Source : The Oberver, 14 mai 2007, la Prévention Routière

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article