Pharrell Williams - Happy - Dale Carnegie - Libres le Livre V1/V2!

Publié le par AL de Bx

Vivre Libre, Vivre Bien

 

 

Extrait de LIBRES!, 2012

Sauver le monde en le soumettant au joug d’un Pouvoir exercé par des anges. Voilà le rêve de la Politique, vendu à crédit à tous les gogos assez crédules pour croire aux anges, hommes supérieurs et autres sauveurs suprêmes. Tu ne tombes plus dans ce panneau : tu es libéral. Mais peut-être te demandes-tu encore comment sauver le monde ? As-tu en tête un de ces plans rocambolesques où tous les plus paumés que toi, par une soudaine illumination, résoudraient tous les problèmes de coordination pour ensemble instaurer une utopie, chassant les parasites actuels sans que d’autres ne les remplacent ? Tu es encore victime de la même arnaque ; en vain voudrais-tu user contre les Maîtres d’un Pouvoir que la populace posséderait, par lequel elle régnerait soi disant : il est imaginaire. Les Maîtres sont bien maîtres, et non le contraire ; leur Pouvoir, réel, est celui du mensonge et de la domination. Par ce Pouvoir, tu pourrais à la rigueur devenir Calife à la place du Calife, mais tu ne pourrais pas sauver le monde ; car sauver le monde, ce serait précisément le détruire, ce Pouvoir.

Abandonne donc ces faux espoirs, mirages collectivistes de plus. Tu n’as pas le pouvoir de sauver le monde ; nul n’a ce pouvoir, pas plus que celui de le damner d’ailleurs, et fort heureusement. Tu n’en as pas le devoir non plus. Par contre tu as un devoir, que cette diversion te mène à négliger, un but atteignable, qui t’a été personnellement assigné, qui est ta tâche la plus importante, et pour accomplir laquelle tu es la personne à la fois la mieux placée et la plus capable : te sauver toi-même !

Une fois sauvé, un monde de nouvelles possibilités s’ouvrira à toi ; si parmi elles il y en a qui sauvent autrui — je te fais confiance pour œuvrer en ce sens, si le goût t’en dit toujours. Mais il te sera difficile de sauver quiconque tant que tu seras toimême en détresse. Donc, non seulement te sauver toi-même est-il ton premier but, c’est le moyen nécessaire pour tout but ultérieur et supérieur que tu voudrais atteindre. Un moyen très efficace, car l’exemple de ton succès fera plus d’émules que tes meilleurs arguments, qui ne toucheront que les rares curieux de ton sujet qui n’y auraient pas encore arrêté leurs idées. Enfin, t’avoir sauvé est le critère de tout moyen par lequel tu prétendrais sauver autrui. Ton idée marche-t-elle ? Essaie-la sur toi-même d’abord ! C’est aussi en essayant, en entrant en interaction avec le monde, que tu perfectionneras les compétences qui t’aideront toi et ceux que tu pourras aider, en montrant le chemin autant sinon plus qu’en partageant les fruits de ton succès.

Vide donc ton esprit des névroses par lesquelles tu tentes de contrôler autrui ou te laisses contrôler. Vouloir convaincre qui ne veut pas l’être, c’est déjà le poison de la politique. Vouloir plaire aussi, que ce soit à tes parents, ta famille, tes amis, collègues, patrons ou clients, voire à une nébuleuse « société ». En te soumettant à leurs jugements, leurs attentes, leurs bien-pensances supposés, tu vis sous un masque ; ce n’est plus toi qui vit, ce n’est même pas eux non plus, juste un zombie qui ne rend personne heureux. Laisse tomber le masque. Montre-toi à tous tel que tu es. Rencontre ceux qui t’aimeront pour qui tu es, non ceux qui chérissent une image fausse sous laquelle tu es caché, prisonnier. Ceux qui t’aiment vraiment t’accepteront. Les autres t’éviteront, te quitteront — et c’est tant mieux.

En te découvrant, tu te découvriras. Apprends à t’accepter toi-même comme tu es. Accepte les autres comme ils sont, le monde comme il est. La vérité est ton alliée, le mensonge ton ennemi. Celui que tu fais aux autres, qui te fait entrer dans des relations de contrôle, mais aussi et surtout celui que tu te fais à toi-même, qui te fait échouer dans tes projets, ou pire encore, qui te fait manquer de vivre ta propre vie. La vérité fait parfois mal maintenant, le mensonge te coûtera encore plus cher, plus longtemps.

Ta vie est faite de choix. Quand tu ne choisis pas, tu ne vis pas. Laisse tomber les « je dois », les croyances imposées de l’extérieur, les névroses intériorisées ; dépouilletoi de tout bagage superflu, de toute superstition, et même des théories qui semblent vraies mais que tu ne saurais pas personnellement justifier, de tes « je sais » de seconde main. Explore tes « je peux », acquiers des « je comprends » ; ils sont nombreux qui t’échappent parce que tu ne les regardes même pas, que tu as perdu l’habitude de les voir, que tu n’as pas acquis la compétence de les examiner, de les créer. Abandonne toute honte et reconnais d’abord ton ignorance. Puis, approfondis les sujets qui t’intéressent. Deviens un expert à force d’humilité, de lecture, de pratique, d’expérimentation, de réflexion. La méthode scientifique s’applique à ta vie : recherche ce que d’autres ont fait, essaie plusieurs choses, mesure les résultats, vois ce qui marche pour toi.

Ose voyager. Vivre ta vie est-il difficile ou dangereux où tu es ? Tu vis au mauvais endroit, où tu n’as aucun futur, et qui n’en a guère lui-même. Fuis. Ailleurs, il y a une carrière qui t’attend, des amis, une femme ou un mari. Le voyage peut être intérieur. Il est changement, émerveillement. N’aie pas peur de perdre ce que tu as qui te laisse étranger à toi-même pour gagner ce par quoi tu te réaliseras. Affronte ton destin.

Il est encore temps. D’aucuns, ayant tout perdu, plus âgés que toi, ont refait leur vie avec succès, dans un nouveau pays dont ils ne parlaient pas la langue, dans un nouveau métier dont ils ne connaissaient rien. S’il est trop tard pour avoir eu autant de succès que telle célébrité au même âge, il n’est jamais trop tard pour commencer de vivre libre, de vivre bien.

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Dale Carnegie

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Un audio sur comment se faire des amis...DG

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Stéphane Geyres

De Wikiberal

Stéphane Geyres (né le 3 mars 1962 à Caudéran (Bordeaux)) est consultant. Libertarien, il défend des positions pro-liberté et se revendique de la pensée de Murray Rothbard et de ses héritiers, Hans-Hermann Hoppe en particulier. Il est avec Ulrich Genisson le co-éditeur du projet de livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs, puis en 2014 du livre Libres !! - 100 idées / 100 auteurs / 100 feuillets.

Il a été un des premiers traducteurs bénévoles de l’Institut Coppet dont il est devenu et est encore le Trésorier et est aussi l’un des créateurs et principal contributeur de Article IV ((fr) Article IV)

À l’Union des Libéraux (UDL), il a conçu et mis en place de Label Bastiat ((fr) Site de l’UDL).

Il a été le candidat libertarien aux élections législatives partielles de Villeneuve-sur-Lot de juin 2013, qui devait désigner un successeur à Jérôme Cahuzac.

 

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Géniaux en Slovénie

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Dernier commentaire de LIBRES! (v1) sur Amazon:

Ce livre n’est pas tout à fait ordinaire. Il repose sur une idée originale, celle de laisser la parole à une multitude d’individus aux origines et parcours différents, qui ont pour point commun un amour certain de la liberté et de l’affirmation de celle-ci dans toute sa richesse.
Il s’agit de faire découvrir une diversité de points de vue sur ce que recouvre cette idée de liberté, une notion aux contours mal définis très méconnue en France, voire, si l’on évoque la philosophie libérale, puisque c’est ce dont il est largement question ici, qui suscite une certaine hostilité de la part en particulier d’un certain nombre d’intellectuels ou de personnes politiquement engagées.
Il s’agit donc d’avoir une approche de la liberté qui soit plus concrète, plus spontanée, plus diverse et plus abordable pour le plus grand nombre, sans a priori.

Le libéralisme est, de fait, une coopération entre humains, une harmonie créée au sein de la Société de manière spontanée, grâce à la liberté qui est laissée à chaque être de se déterminer, en dehors de tout esprit supérieur qui dicterait les meilleures conditions de la réussite dite collective. Ce livre évoque la liberté dans une multiplicité de domaines. A la fois dans la vie civile, l’entreprise, le travail, la famille, etc.
Une bouffée d’air laissée à des millions de personnes pour se déterminer et prendre des décisions en toute indépendance, en dehors de toute prétention à une planification centrale ou une quelconque bureaucratie, ceci correspondant au fameux principe de la « main invisible » (Adam Smith), d’où le nom de ce collectif qui édite cet assemblage de 100 textes de 100 auteurs différents intervenant sur des sujets très divers et dont ils assument chacun totalement la paternité sans être en devoir d’assumer celle des autres.

Il s’agit ici également de combattre un certain nombre d’idées reçues sur le sujet, ainsi que de stéréotypes, de faire confiance à l’homme, en le jugement individuel, à son sens des responsabilités, plutôt que d’avoir une vision pessimiste de celui-ci et s’en remettre à la collectivité, à travers une élite supérieure qui saurait mieux penser pour les individus, se référant à un intérêt général aux contours relativement vagues.
Il est question ici de bon sens, de responsabilité, de créativité, d’épanouissement personnel, mais aussi de dépolitisation, ou du moins d’une vision différente de la politique, remettant en cause sa forme pervertie, basée sur les faveurs, détournements de la loi, conquête de privilèges, d’avantages sociaux, par autant de groupes de pression qui tentent de tirer la couverture à eux.
Une remise en cause de toutes les formes de bureaucratie, par nature inefficaces, au profit de libres contrats passés entre individus responsables, de coopération, de coordination de leurs actes, fondés sur l’échange.
Il est question aussi, bien entendu, de pluralité et le tout dans le respect du droit, en particulier des droits naturels.

Cet ouvrage aborde donc la liberté à travers 100 sujets différents, organisés selon six grands thèmes, le premier s’intéressant aux principes du libéralisme et de la liberté ; le deuxième à la liberté concernant le travail, l’argent ; le troisième, les enfants et la famille ; le quatrième concerne la vie, les décisions personnelles, le cinquième le Droit, les risques, la protection ; et le sixième le rôle de l’Etat dans tout cela et en quoi il peut s’avérer oppresseur ou inefficace.

Un livre intéressant et plein de fraîcheur, qui permet d’avoir une autre présentation de la liberté que celle qui est si souvent attaquée à travers les travaux d’intellectuels libéraux, même si elle en rejoint naturellement l’esprit. Ici, c’est une diversité d’auteurs, pour beaucoup inconnus du grand public, qui livrent leur propre vision de la liberté, de manière très concrète et en toute sincérité, largement tournée vers le quotidien et mettant à mal bien des idées reçues.
Une prise de parole essentielle car, comme le dit l’un des auteurs : « Nous finissons par nous trouver dans la situation d’esclaves auxquels les propriétaires et les gardiens expliquent qu’il est mal de parler de liberté, et qui arriveraient à le croire… ». Pas si facile, en effet et très paradoxalement, de parler de liberté en France, ou du moins d’une certaine forme de liberté (le terme de « libéralisme » n’y est-il pas particulièrement honni et manié comme une forme d’insulte ?).

Je doute que cet ouvrage suffira à dissiper l’hostilité viscérale dont le libéralisme est l’objet dans notre pays, mais l’initiative est intéressante par son approche différente et sa liberté de ton, de la part d’auteurs sincères et indépendants.
Bien sûr pour qu’il en aille autrement, cela nécessite une certaine ouverture d’esprit conduisant à réellement lire le livre, ce dont je doute de la part de certaines personnes dont je m’attends ici-même à des critiques acerbes rapides et infondées ou, plus exactement fondées sur de multiples a priori au sujet desquels la lecture de ce livre aurait justement permis de répondre partiellement, permettant l’engagement d’un débat plus nourri, davantage fondé sur l’écoute et donc finalement l’ouverture sur les autres et l’expression de leur point de vue, de la diversité des approches possibles sur de nombreux sujets.
Mais, bien heureusement, et c’est là que l’approche n’est pas vaine, il y a aussi les lecteurs qui auront la curiosité de découvrir, sans a priori, cette richesse de points de vue et d’entrer ainsi dans la réflexion et le véritable débat... en toute liberté.

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Si on ne voulait qu'être heureux cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.

Montesquieu

Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.

Aristote

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Valentin Samuel Galt 25/06/2014 14:11

Merveilleux article.

Laurence Lemaire Deroi 25/06/2014 14:13

À lire absolument!

Laurence Lemaire Deroi 25/06/2014 14:12

J'adore!

Thierry Tsagalos Udi Pld 23/06/2014 18:41

Merci

Ulrich Genisson 22/06/2014 16:53

Il est très intéressant à lire. D'ailleurs ça explique les techniques de manipulation de certains.
Je parle de Carnegie.